Boule de contradictions (c’est tout moi ça)

Posté le mercredi 26 janvier 2005 à 16:25 dans Films et critiques, Homosessualité

Garçon ennuyeux 

Poussé par de bonnes critiques, je suis allé voir Garçon stupide au MK2 Beaubourg ; et comme à chaque fois que je vais voir un de ces films gays un peu sombres dont le Festival Gay et Lesbien de Paris semble raffoler (il était au programme du festival 2004), je rentre déçu. Warning, j’ai raté les 10 premières minutes.

La vie de Loïc est réglée : travail à la chaîne en journée, baise sur Lausanne le soir avec des garçons rencontrés par internet. Il dort chez une amie, Marie, à qui il raconte tout ; elle ne veut pas tout entendre, mais joue le rôle de sa mère. Malgré le titre, Loïc n’est pas stupide ; mais il manque (cruellement) d’éducation et n’arrive pas à exprimer, voire même concevoir, des sentiments. Ses plans cul ne sont pas plus que ça : de la baise. Mais le jour où une de ses rencontres mentionne l’existence du désir, Loïc est déconcerté. Plus tard, lorsque Marie rencontre quelqu’un, il est jaloux.

Tous ces éléments sont prometteurs, les acteurs sont bons, mais la mayonnaise ne prend pas. Loïc est naïf et attachant, mais l’histoire trop tirée par les cheveux ; quand il tombe amoureux d’un footballeur dont il a vu la photo dans un magazine, on se dit que son évolution va un peu trop vite. Et la fin, trop “chabadabada” pour reprendre Télérama, ne convainc pas.

Un bel essai, mais pas transformé.

 

Affiche de Garçon stupide

Comments are closed.

Boule de contradictions est propulsé par Wordpress 2.3-alpha.
Design by myself, derived from Mallow.